En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.
Il est important de ne pas confondre les "psy"...

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin, il a étudié la médecine, puis s'est spécialisé dans le soin des maladies mentales dites "psychiatriques".

Qu'est-ce qu'un trouble psychiatrique ?

Les problématiques psychiques concernent tout le monde. C'est "monsieur tout le monde" dans ses idées, actions, décisions, choix, points de vue, relations aux autres, sexualités, choix professionnels... De nos expériences et de notre parcours découlent des configurations psychiques dans lesquelles nous évoluons et qui nous différencient, subjectivement, des autres.

Le terme de "problématique" ne doit pas être entendu comme celui de "problème", puisque nous sommes tous concernés par nos propres problématiques psychiques

Lorsqu'une configuration psychique pose un souci trop important, la problématique psychique entraîne un trouble psychologique qui s'observe à travers un symptôme, qui en est le signe. Si l'explication est trouvée concernant l'origine de la configuration psychique problématique, alors le symptôme tombera et le trouble psychique s'effacera.

Si le trouble psychologique est grave au point de porter atteinte à la santé médicale de la personne concernée, voire, à terme, à sa propre vie et / ou à celle des personnes de son entourage, on parle alors de trouble psychiatrique. Dans ce cas, une aide médicamenteuse est souvent préconisée en plus du suivi médical assuré par le psychiatre. L'activité professionnelle et le lien social du patient concerné par un trouble psychiatrique sont généralement impactés.

Le psychiatre est spécialisé dans le traitement des troubles psychiatriques de par sa qualité de médecin et sa capacité à prescrire des médicaments en vue d'améliorer l'état de santé mental de son patient.


Terence J. Day n'est pas psychiatre.

Le psychologue

Le psychologue a étudié la psychologie, en se spécialisant dans la compréhension des problématiques psychiques et dans le soin des troubles psychologiques de par la connaissance qu'il a de leurs symptômes.

Le psychologue a pour objectif de mettre en lumière les configurations psychiques dans lesquelles la personne qui vient le voir est intriquée. Ceci afin de comprendre les problématiques psychiques qui en découlent et de faire tomber le ou les symptôme(s) dont lequel ou lesquels son patient se plaint. Ainsi, le psychologue est spécialisé dans le traitement des troubles psychologiques.

Le psychologue ne prescrit pas de médicament.

Le psychologue, soumis au Code de Déontologie des Psychologues, porte un titre protégé, doit faire enregistrer ses diplômes et son activité auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS). Il obtient alors un numéro ADELI qui protège les patients contre l'exercice illégal de la profession, ce qui est délictuel et pénalement répréhensible.

Tous les psychologues ne se réfèrent pas à la même théorie pour orienter leur travail avec leurs patients. Certains psychologue se réfèrent à la psychanalyse et d'autres au comportementalisme (ou TCC pour "thérapies cognitivo-comportementales"), par exemple. Il est important de demander au psychologue de son choix à quelle théorie il se réfère dans sa pratique.

Numéro ADELI de Terence J. Day : 68 93 06 744


Terence J. Day est psychologue.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est un professionnel qui s'intéresse à la compréhension des problématiques psychiques et au traitement des troubles en découlant, à travers une psychothérapie.

A noter qu'un psychothérapeute utilise parfois un objet ou une activité de médiation comme la danse ou la peinture, par exemple.

Depuis le 1ier janvier 2010, le titre de psychothérapeute est protégé par la loi.

Seuls les médecins et les psychologues peuvent afficher le titre de psychothérapeute. Avant cette date, le titre n'était pas protégé et toute personne, sans aucune exigence de formation, pouvait user du titre de psychothérapeute.

Les psychothérapeutes non médecins et non psychologues sont obligés de préciser l'appelation "hors cadre légal" ou d'user du terme de "psychopraticien" pour ne pas induire le patient en erreur.

Le psychologue, de par la garantie apportée par sa formation, ses diplômes et son titre, dispose du titre de  psychothérapeute.


Terence J. Day est psychothérapeute.

Le psychanalyste

Le psychanalyste est un professionnel de la compréhension des configurations psychiques, des problématiques psychiques, de l'effacement du symptôme et des troubles psychologiques.

La spécificité du psychanalyste est la considération de l'inconscient. Soit le fait de partir de tout ce qui est consciemment ignoré de la personne qui vient le voir pour traiter ce qui lui pose problème, sa souffrance ou son mal-être. Le psychanalyste travaille littéralement avec l'inconscient.

Le psychanalyste est le spécialiste de la recherche de l'origine cachée des états actuels et tout à fait conscients d'une personne. Cela est valable pour ses états problématiques comme "normaux", dont elle ne se plaint pas. C'est la raison pour laquelle la période de l'enfance, les souvenirs ou encore le vécu intime sont particulièrement centraux pour le psychanalyste lorsqu'il travaille avec son patient.

Il est intéressant de remarquer que de nombreux termes psychanalytiques sont entrés dans la langue commune, et dont personne n'aurait plus l'idée de douter : pulsion, inconscient, fantasme, complexe d'Oedipe...

Bien qu'il existe des écoles de formation à la fonction de psychanalyste, le titre de psychanalyste n'est pas un titre protégé. Cependant, la plupart des psychanalystes suivent cette règle : avoir soi-même suivi une psychanalyse auprès d'un confrère plus âgé et plus expérimenté avant de faire usage de la psychanalyse en leur nom pour leurs patients.

La méthode "traditionnelle" d'un psychanalyste est celle vulgarisée dans de nombreuses oeuvres cinématograhiques : le patient est allongé sur un divan, invité et guidé par le psychanalyste dans sa parole, alors que ce dernier est situé plutôt derrière lui, hors de sa vue. Il est à noter que beaucoup de psychanalystes privilégient des échanges plus dynamiques en face à face, dans une volonté de modernité.


Terence J. Day est psychanalyste.

...et le Docteur ?

Un psychologue peut décider de pousser son cursus universitaire à 8 années après le baccalauréat, afin d'obtenir le diplôme du Doctorat en psychologie. Il est alors psychologue et Docteur en psychologie.

Être titulaire du Doctorat atteste d'une haute formation universitaire, d'une expertise théorique importante dans le champ concerné et bien souvent d'expériences d'enseignements.

A noter que le psychiatre est Docteur en médecine.


Terence J. Day est Docteur.

Le cabinet en images

Pourquoi Terence J. Day ?

♦ Déplacement à domicile ♦
♦ Consultation par téléphone ♦
♦ Forte disponibilité ♦
♦ Confidentialité absolue ♦
♦ Haute formation universitaire (titulaire du Doctorat) ♦
♦ Ancien Chargé d'Enseignement de l'Université ♦
♦ Sexothérapie ♦

Certifications

  • Inscrit au répertoire ADELI de l'Agence Régionale de Santé (ARS Grand Est) sous le numéro : 68 93 06 744
  • Membre du Syndicat National des Psychologues (SNP)
  • Membre du Réseau des Psychothérapeutes de France (RPF-RNP)
  • Soumis au Code de Déontologie des Psychologues
  • Titre professionnel protégé (art. 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’art. 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002)

Moyens de Paiement

  • Chèques bancaires
  • Espèces

Moyen d'accès

s Gare SNCF Colmar

1 Bus ligne 1 ; 3 ; 4 ; 5 ; 7 ; 8 ; 20 ; 21 ; 22 ; 23 ; 24 ; 25 ; 26, arrêt Gare

4 Taxi station Gare

a Parking public Bleylé

a Parking public